Un petit projet mêlant Conception 3D et Impression 3D
Chez mes grands-parents, l'étage de leur maison a un sol en moquette. Ma grand-mère utilise fréquemment sont balai-brosse mécanique dessus car il est très efficace comparé à un aspirateur standard.
Or avec le temps, le caoutchouc des roues de l'aspirateur s'est étiré et ne tient donc plus à la roue. Ce qui ne permet pas un balai-brosse de s'accoupler aux roues. Donc pas de nettoyage du sol.
CAO des bandes élastiques
J'ai donc pris les côtes intérieures des poulies et le diamètre total avec les bandes. J'ai reporté ces dimensions dans le logiciel de CAO Fusion 360.
J'ai rajouté un motif sur l'extérieur de la bande pour que les roues ne glissent pas sur le sol lors de l'utilisation.
Préparation de l'impression sur Creality print
J'ai donc imprimé en 3D 4 grandes bandes et 2 petites grâce à ma Creality Ender 3 v3. Le matériau utilisé était du TPE, un matériau souple et élastique, ce qui correspond au besoin puisqu'il permet l'adhérence entre chaque roue.
Positionnement des bandes sur le balai
Enlever les anciennes bandes n'était pas compliqué car elles étaient détendues. En revanche remettre les nouvelles était une autre affaire, car les poils du balai brosse gênaient et le diamètre était légèrement inférieur pour que cela tienne bien dans la poulie. Mais maintenant je sais que ces bandes tiendront longtemps avant de se détendent.
Pour les bandes des roues, c'était plus simple étant donné qu'il n'y avait pas de poils qui gênaient.
Le balai brosse est enfin réparé et ma grand-mère est contente. Ce petit projet montre à quel point l'utilisation de l'impression 3D permet de réparer des produits au lieu de les jeter et d'en racheter un nouveau. Ce balai est très pratique et a fait ces preuves.
Cette réparation m'a permis d'améliorer mes compétences en analyse du besoin et en recherche d'un problème et m'a permis de mettre en application mes compétences dans l'impression 3D.
Free AI Website Maker