Conception et fabrication d’un coulisseau :
un projet mêlant Conception 3D, fabrication et soudure en métal
Mon père avait fabriqué une presse hydraulique utilisant un cric modifié pour qu'il soit à l'envers. Mais le problème était que le cric était cassé et que ce n'était pas forcément pratique à utiliser. J'ai donc décidé de trouver une façon de faciliter son usage et de le rendre plus puissant. Le choix d'un coulisseau avec un cric hydraulique standard était plus fiable.
CAO du cric
J'ai tout d'abord dessiné le cric hydraulique qu'on allait utiliser. C'est un cric Norauto de 5 tonnes, donc assez puissant. J'ai fait une retro-conception de forme du cric.
J'ai également réglé les liaisons des cylindres pour que le cric s'arrête à ses extrémités comme dans la réalité.
CAO de la structure
Avant de concevoir le coulisseau, j'avais besoin d'avoir la structure de base sur laquelle je vais me baser. J'ai donc dessiné la structure existante.
CAO du coulisseau
J'utilise des rails en U disponibles dans le stock. Ces rails sont assez solides et facile à souder grâce à leur grosse épaisseur d'acier. La platine supérieure carrée assure que le cric se place sur une surface bien droite pour le parallélisme.
J'ai conservé une des deux petites cales amovibles pour pouvoir assembler le coulisseau dans la structure après.
CAO centrage cric
J'ai mis une plaque de centrage pour le cric, à souder sur la structure principale de la presse. Ce centrage est nécessaire car il existe un risque de glissement du bout du cric sur le rail métallique dû aux efforts en jeu (5 tonnes possible).
Cela permet aussi de s'assurer que les efforts exercés sont dans le bon sens et que le coulisseau ne fasse pas d'arc-boutement sur la structure principale et se bloque.
J'utilise 2 ressorts de trampoline que j'ai dimensionnés à l'aide de ce site internet calcul.ressorts.org, où j'ai eu la longueur du ressort nécessaire pour qu'il soit prétendu lorsque le cric est fermé à fond pour qu'il n'y ai pas de jeu. Il devait aussi pouvoir s'étendre jusqu'au maximum de déploiement du cric.
Tous les composants sont donc assemblés. J'ai donc fait une animation des liaisons pour voir visuellement ce que c'est censé rendre.
Maintenant je peux passer à l'étape de la mise en plan.
CAO de la presse hydraulique complète
J'ai réalisé tous les plans nécessaires à la fabrication des différents composants à souder et à assembler. Ils sont disponibles ici.
Soudage
J'ai donc découpé tous les morceaux, j'ai meulé certaines surfaces pour créer un jeu de glissement et les ai soudés comme indiqué dans les plans. Je devais faire attention à ce que les cotes soient respectées à peu de chose près.
j'ai aussi percé dans le cric et dans le coulisseau lorsque le tout était monté pour qu'il soit parfaitement aligné au centre.
J'ai également fait un pas de vis M10 pour potentiellement fixer sur le coulisseau des outils tels que des entretoises, étau ou autre.
Dans cette vidéo on peut voir que le retour en positon recherché fonctionne bien grâce aux ressorts et que le coulisseau glisse bien.
Ce projet m'a permis de perfectionner mes compétences en conception 3D et en création de plans de définitions. Cela m'a aussi permis d'approfondir ma maîtrise de la soudure à l'arc.
Offline Website Builder