Conception et fabrication d’une marquise de maison :
un projet mêlant Conception 3D et fabrication en bois
Après que le crépis de la façade de la maison de mes grands-parents ait été fait, le rendu faisait vide. Et quand il pleuvait, rester devant la porte en l'ouvrant n'était pas très pratique et agréable car on finissait trempé. L'idée d'une marquise leur est donc venu. Ils m'ont donc demandé de la fabriquer pour eux.
CAO de l'environnement
J'ai tout d'abord dessiné le mur et les éléments à côté pour mieux positionner la marquise. Il y avait 2 appliques extérieures et un câble qui dépassait du mur. J'ai fait la porte et les marches pour que mes grands-parents puisse visualiser ce projet.
CAO de la structure
La structure est entièrement en bois, donc un assemblage chevron utilisant le principe de tenons mortaise pour un maintien solide et durable entre chaque élément.
CAO du support des tuiles
Mes grands-parents avaient déjà des tuiles en stock et voulaient les réutiliser, donc j'ai mesuré leurs dimensions une fois assemblées.
J'ai positionné des demi-chevrons pour supporter le poids de ces tuiles et des liteaux pour accrocher les tuiles. Les demi-chevrons sont disposés à égale distance en appui sur 2 transversales qui lient les 2 flans.
CAO complète
Après avoir fait la conception 3D, j'ai pu montrer à mes grands-parents à quoi cela allait ressembler. Ils m'ont dit que c'était bon et que ça leur convenait.
J'ai donc pu préparer la fabrication de cette marquise.
J'ai réalisé tous les plans nécessaires à la fabrication des composants de la marquise. Ils sont disponibles ici.
J'ai fabriqué tous les différents morceaux de bois en veillant à bien faire les tenons aux bons endroits.
J'ai ensuite assemblé les flans chez moi car c'était la partie où il y avait l'emboîtement par tenons mortaise, donc le plus complexe.
L'assemblage des autres morceaux de bois n'était fait qu'à l'aide de vis à bois.
Nous avons marqué les endroits où on allait installer la marquise sur le mur. Puis nous avons fixé les flans sur le mur tout en veillant à ce qu'ils soient verticaux et symétriques par rapport à la porte.
Nous avons ensuite vissé les autres parties pour finir la marquise.
Cette marquise habille mieux la façade de la maison et permet d'être un peu à l'abris avant d'entrer dans la maison.
Ce projet m'a permis de développer mes compétences en analyse du besoin, en conception 3D, en création de plans de définition et en fabrication.
Website Software